Autour
de moi

La Villa Clemenceau Bordeaux

Spa

Oui, mais...
41 cours Georges Clemenceau
33000 Bordeaux
Test SpaEtc
Avis internautes
Non testé
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 10h-18h
Du mardi au samedi : 10h-19h
Spa
La Villa Clemenceau Bordeaux
41 cours Georges Clemenceau
33000 Bordeaux
Partager
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Test SpaEtc
0 Avis

Le test de SpaEtc

Mise à jour le 11 Juin 2010
La note de SpaEtc
7./10
J’étais conquise par le lieu, son cadre unique, l’atmosphère apaisante et voyageuse qui s’en dégage, son agencement en étages, son impression d’espace, le service irréprochable (thé maison, fruits secs…), le choix des produits Aromatherapy Associates… mais le massage n’a pas été à la hauteur. C’est dommage car c’est le grain de sable qui fait que j’y reviendrai ou non. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi…

Note praticienne : 2/5
Je suis dans le quartier chic de Bordeaux, à deux pas de la Place Gambetta, là où les institutions spécialistes du cannelé (à peine doré, caramélisé ou bruni croquant) côtoient sans fausse modestie et avec le front haut les selliers, maroquiniers, couturiers… de grandes marques. Mais il n’est pas l’heure du lèche-vitrine car j’ai rendez-vous à la Villa Clemenceau, autre institution girondine.

Le lieu

Situé cours Georges Clemenceau, l’espace porte bien son nom : comme une maison de ville (ou villa), il occupe tout un bâtiment. Par un escalier extérieur, je franchis une imposante porte en bois, troquant l’architecture haussmannienne du dehors contre un univers d’une autre latitude… d’ailleurs. Baigné de lumière tamisée, le lieu associe jong de mer, bois foncé, mobilier asiatique, murs chocolat… Depuis l’imposant comptoir d’accueil, qui dessert les différents espaces et étages, je m’installe au salon de thé où chaque jour un cru nouveau est servi. Cossu, apaisant, voyageur… il mêle harmonieusement sièges chromés design en velours kaki, samovar, statues de Buddha, miroirs, persiennes en bois sombre, clapotis de l’eau d’une fontaine… J’ai définitivement quitté Bordeaux.

Le déroulement du soin

Conduite en étage, j’entre dans une « chambre de soins ». Cette dénomination, loin d’être usurpée, répond trait pour trait à l’agencement que je découvre. Fidèle à celui d’une chambre d’hôtel, il comprend à l’entrée, un sas vestiaire (banc, portemanteaux, étagères…) et une douche. La cabine est dans le prolongement. Une fois prête, j’y pénètre pour un massage Revive. Allongée sur le dos, le rituel commence par la diffusion d’huiles essentielles d’encens, des points de pression sur l’ensemble du corps, le massage du cuir chevelu et de la nuque. Les pieds (préalablement lavés) sont ensuite massés selon les principes de la réflexologie, puis les jambes, le ventre, le dos… en alliant des claquements à plat de la main, des pincements drainants, des pressions, des gestes modelants… Le protocole se poursuit par l’application au gant de crin d’une huile pour activer la circulation sanguine puis d’une lotion rafraîchissante et stimulante. Si le cadre unique de la Villa Clemenceau m’a permis de déconnecter, la réalisation du soin, manquant de profondeur, me laisse hélas sur ma faim…

Les plus

L’accueil à mon arrivée : professionnel et efficace.
Le salon de thé cosy où il fait bon décompresser, se mettre en condition… avant un soin.
La qualité du thé servi avant et après le soin, et des collations (fruits secs…).
Le cadre unique de la villa avec un comptoir d’accueil central, un escalier majestueux, une décoration soignée à la fois chic, chaleureuse et voyageuse… des chambres de soins confortables, une infrastructure spa avec hammam, douche sensorielle, sauna et salon de repos…
L’accès au spa (option Premium) est facturé 19€ en plus d’un soin, un tarif raisonnable.
L’agencement et le confort de la chambre de soins.
La qualité des produits utilisés : huiles, lotions… et le parti pris Aromatherapy Associates.
L’orchestration du soin sur le papier (diffusion d’huiles essentielles, lavage des pieds, gestuelle…) mais qui malheureusement manquait de précision et de fermeté.
Une seconde adresse à Mérignac avec un bassin de nage.

Les moins

Le massage, dont le protocole pourtant fait sens en alliant réflexologie, pincements drainants, modelages, pressions et claquements, réalisé d’une main trop légère, manquant de fermeté voire d’expérience.
La durée effective du soin : 45 minutes au lieu de 50 minutes.
La bande son en cabine : j’ai écouté mieux.
Peut-être est-ce parce que la praticienne ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai moyennement apprécié l’enveloppe (avec son prénom) déposée sur le plateau qui accompagnait mon thé d’après soin. Sans suite…
L’étape raccompagnement et règlement qui manquait de présence, de check satisfaction, de fidélisation… Sans l’excuser, il y a eu un raté.
Le prix : en mauvais rapport avec la qualité du soin alors que tout est par ailleurs réuni pour un moment de lâcher prise…

Pour qui?

Femmes et hommes en quête d’un spa urbain au cadre unique : chic, voyageur… et ayant pris le parti de l’aromathérapie. La future maman et la jeune maman également grâce à des rituels et des ateliers dédiés.

Le prix

85€ pour un massage Revive de 50 minutes.